BAPTEME :

Baptêmes


Trois sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie (la communion) font devenir chrétien.

Ce sont les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils ouvrent un chemin de « vie avec le Seigneur ».
Une vie qui devra se déployer dans le quotidien grâce à la prière personnelle et en Eglise (en particulier, la Messe dominicale), la méditation de la Parole de Dieu et l’enseignement de l’Eglise, et une vie avec autrui en harmonie avec la condition nouvelle « d’enfant de Dieu ».
C’est pourquoi les chrétiens disent qu’il s’agit de

NAÎTRE (à la vie de Dieu) et de GRANDIR DANS LA FOI

La proposition pour devenir chrétien s’ajustera à l’âge de la personne.

Trois grandes tranches d’âge sont possibles.

Pour plus de renseignements, cliquez sur la photo qui correspond le plus à votre demande.

Baptêmes des jeunes enfants Baptêmes des jeunes Baptêmes des adultes























Baptêmes des jeunes enfants

Pour les clochers de Blaton, Bernissart, Harchies, Pommeroeul, Ville-Pommeroeul, Beloeil, Stambruges, Grandglise, Quevaucamps, Basècles, Ramegnies, Thumaide, Wadelincourt, Ellignies et Aubechies, prenez contact avec le Secrétariat du doyenné.
Toutes les informations se trouvent dans le document d’inscription que vous pouvez télécharger :
Feuille de renseignement au baptême
Feuille d'inscription au baptême
Calendrier des baptêmes

Retour vers les trois grandes tranches d’âge





















Baptêmes des jeunes

Votre enfant n’a pas été baptisé bébé et il a maintenant entre 6 et 10 ans… Dans chaque Unité pastorale, une équipe accueille les demandes et propose un accompagnement des enfants de cette tranche d’âge(le plus souvent en partenariat avec les parents). A cet âge, les enfants sont progressivement initiés à une découverte du Dieu que Jésus Christ est venu nous révéler, à une relation avec lui dans la prière et la célébration liturgique et au retentissement de tout cela dans la vie quotidienne, qui fera de celle-ci une « vie chrétienne », une vie à la suite du Christ Jésus. Le baptême se vit en étapes – il est « étalé dans le temps », sur plusieurs mois. Le jour où le geste de l’eau est posé (Baptême proprement dit), l’enfant vit aussi sa première communion au cours de la même célébration - qui a lieu normalement lors de la Vigile pascale (veille du dimanche de Pâques). L’enfant poursuit ensuite un cheminement de deux ans au terme desquels il fera profession de foi, recevra le Sacrement de la Confirmation et celui de l’Eucharistie qui vient achever l’initiation chrétienne et le fera entrer pleinement dans une vie à la suite du Christ Jésus.

Retour vers les trois grandes tranches d’âge





















Baptêmes des adultes

Vous habitez le Hainaut et vous pensez au baptême. Vous vous demandez en quoi consiste l’accompagnement qui vous sera proposé. Rien de tel qu’une rencontre de vive voix pour répondre à vos questions. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service du catéchuménat (0499 119 905 - catechumenat@evechetournai.be) ou avec une personne proche de votre domicile engagée dans l’Eglise– souvent vous trouvez les coordonnées de ces personnes sur des documents dans le fond des églises. Après une rencontre pour faire connaissance et vous écouter, vous serez mis en contact avec un(e) chrétien(ne) qui deviendra votre « accompagnateur ». Un cheminement tout à fait personnalisé, tenant compte des vos disponibilités, vous sera proposé.

Retour vers les trois grandes tranches d’âge