Le sacrement de la réconciliation est une merveilleuse démarche de foi, de confiance, de simplicité, d’humilité, de vérité. Mais aussi de bonheur profond en
accueillant le pardon du Père qui rend lumineux l’amour fraternel dont nous voulons vivre au quotidien
« Les apôtres et leurs successeurs — les évêques et les prêtres qui sont leurs collaborateurs— deviennent des instruments de la miséricorde de Dieu.
Ils agissent in persona Christi. C’est vraiment très beau. » Texte du Pape François
« Se confesser à un prêtre c’est une façon de mettre sa vie entre les mains et dans le cœur de quelqu’un d’autre qui agit alors au nom de Jésus et à sa place.
C’est une façon d’être concrets et authentiques : de se placer face à la réalité en regardant quelqu’un d’autre et non pas à un autre soi-même, reflété dans un miroir ». Texte du Pape François
"La formule d’absolution est la suivante : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ;
par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »
Pendant qu’il prononce ces paroles, le prêtre tient ses mains étendues vers le pénitent, et au moment de la dernière phrase, qui est la plus importante, il trace un signe de croix sur lui. ".
Abbé Yves Verfaillie
Des moments de réconciliation sont prévus dans notre unité paroissiale. Suivez régulièrement l’Echo du Chœur.
"Prêtre à l'écoute"
tous les mercredi de 9h00 à 10h00 en l'église de Basècles,
un prêtre est à votre disposition pour un dialogue fraternel ou célébrer avec vous le sacrement de la Réconciliation et de la Pénitence.