CATECHESE :


EVEIL A LA FOI

en suspens pour le moment Pour les enfants de 4 à 6 ans, une animation est donnée pendant la messe des familles du 4e dimanche de chaque mois à 11h à Basècles. Après le Gloria les enfants vont à la salle paroissiale (un parent peut accompagner). La Parole de Dieu est racontée aux enfants et illustrée. Ils rejoignent l'assemblée au moment de l'offertoire. Nous invitons les parents à venir à la messe avec leurs enfants, pour les plus petits, une table avec des livres et des coloriages est aussi à leur disposition.


LA PREMIERE COMMUNION

Le Baptême, l’Eucharistie (Communion) et la Confirmation sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Tout petit, par le baptême, votre enfant est entré dans la famille des enfants de Dieu. Aujourd’hui vous souhaitez qu’il poursuive son initiation chrétienne et lui-même est assez grand maintenant pour choisir de se mettre à l’écoute de Jésus. Si tel est votre désir et celui de votre enfant, nous vous invitons à l’inscrire à la préparation à la première communion. Il continuera ensuite son cheminement pendant deux ans pour recevoir le sacrement de la Confirmation. Il sera donc confirmé vers l’âge de 10 ans et fera sa profession de foi au cours de cette même célébration.

Si votre enfant n’est pas baptisé mais que vous souhaitez qu’il communie lui aussi pour la première fois, l’inscription est possible. Il y aura pour la préparation au baptême trois rencontres spéciales auxquelles vous serez invités. Le baptême sera célébré au cours de la Veillée pascale ou le jour de Pâques.

La catéchèse ne concerne pas que les enfants. Chacun, à tout âge, a besoin de connaître et découvrir davantage l’amour infini de Dieu pour chacun de nous. Les familles sont invitées à rejoindre le dimanche la communauté des chrétiens pour redécouvrir les trésors de la messe dominicale.

Le bulletin d'inscription est télécharge via ce lien Inscription première communion


Année 2

Etant qu'il n'y a pas eu d'inscription l'année passée pour la préparation à la première communion, aucun enfant n'entre en année 2.

Année 3
Les enfants qui ont communié pour la première fois en 2020 recevront un courrier de leur catéchiste pour leur signaler la reprise de la catéchèse.

Ils sont invités à participer avec leur famille à la messe dominicale.

+11 ans


LA CONFIRMATION
A partir de 11 ans, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte qui demande la Confirmation chemine pendant un an et reçoit la Confirmation lors d’une célébration présidée par l’Evêque.