Ville-Pommeroeul


Ville-Pommeroeul

L’église Saint Brice
Le 13 novembre, nous fêtons notre saint patron, Brice de Tours (en France) décède le 13 novembre en 444.
Cet élève de saint Martin (que nous fêtons le 11 novembre) a vécu au monastère fondé par ce dernier car il avait perdu ses parents.
En dépit d’une bonne éducation chrétienne très sévère, Brice restait un garnement espiègle et moqueur. Il était rebelle à saint Martin et manquait totalement de respect pour son maître.
St Martin usait de patience et gardait espoir dans cet enfant indiscipliné. Il disait : « Jésus a bien supporté Judas parmi les apôtres, je supporterai bien Brice ! »
Saint Martin gardait confiance et priait Dieu afin d’obtenir la conversion de Brice le garnement ;
Progressivement, Brice fut rempli de la grâce divine, il devint diacre puis, à la mort de son maitre et suite à la demande de celui-ci, il fut nommé évêque de Tours ;
Cela engendra de nombreuses réactions et provoqua envies et calomnies.
Brice dut se justifier de nombreuses fois lors des 33ans de son mandat d’évêque ; I l en vint même à devoir prouver son innocence en se chargeant des braises dans son surplis et, comme il ne fut pas brulé, il espérait être innocenté ; mais cela ne suffit pas, et il dut s’exiler à Rome pour obtenir le soutien du Pape
Il restera là 7 ans dans le repentir et la pénitence et fut acquitté des mensonges avant d être renvoyé à Tours en France pour à nouveau être accueilli comme évêque
Il retrouva le soutien de ses fidèles et fit construire une basilique pour abriter les reliques de saint Martin
Après de nombreux miracles, Brice meurt vers 70ans il sera canonisé 2ans plus tard.
Aujourd’hui, il veille toujours sur son peuple en soutenant les parents, les éducateurs qui rencontrent des difficultés avec des jeunes rebelles. Il est devenu aussi le patron des juges.
Nous prions ce saint qui soutient l’espérance dans la justice et la jeunesse et qui témoigne de la conversion par la foi en Dieu.
160 églises d’Europe sont dédiées à saint Brice, 22 en Belgique dont 8 en Hainaut : Aulnois , Bauffe, Nouvelles, Orroir , Roisin Tournai, Ville-Pommeroeul, et Wez- Velvain .
On compte 109 églises en France, 19 en Allemagne, 2 au Luxembourg, 3 en Suisse et même en1 Tchéquie
Les reliques de saint Brice ont été déplacées à Clermont Ferrand
La documentation qui permit ce résumé se trouve sur la table au fond de l’église elle peut être consultée avec soin.
Notre belle statue date de la fin du 15ème, elle est en chêne teinté polychrome.
Nous ne savons pas de quand, date la dédicace de notre église à Saint Brice.

Saint Brice

Confrerie